Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

CHAMPION
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES + DE FOLM -> VINTAGE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pépé plus

Moyenne de points: 1.00
Point(s): 637

PostPosted: 05/01/2009 23:33:27    Post subject: CHAMPION Reply with quote

Voilà c'est parti...

Au mois de janvier 1966 une nouvelle revue mensuelle apparaît.
Celle-ci se veut différente des autres revues sur l'automobile et les sports mécaniques.
Elle est consacrée à la vitesse en général et l'on va y parler aussi bien d'autos et de motos que de ski, de voltige, de kart, de cascade... et de slot racing

Ce premier article est un reportage dans un slot center américain

En France nous sommes très en retard à ce sujet non seulement sur le US mais aussi sur le reste de l'Europe principalement La GB et l'Italie.
Mais a partir de cet article tout va aller très vite mais pour peu de temps. Les premières pistes sont probablement apparues dans le sud de la France sans doute vers Nice ou Menton proche de l'Italie d'après ce que j'en sais mais les sources sont difficilement trouvables même il y a une vingtaine d'années lorsque j'ai fait des recherches à ce sujet.

Les premiers grands centres vont apparaître dans la région parisienne, St Denis, puis Deuil la Barre et le Palais Berlitz à Paris à quelques mois d'intervalle. Voir aussi ici : http://folm.xooit.com/t4386-Les-Drogues-du-Slot.htm

Pour ce N°1 du 01/1966 je vous livre aussi la couverture ce que je ne referai pas par la suite sauf si elle présente un intérêt quelconque pour le sujet qui nous intéresse.

Bonne lecture

le slot ça rend fou
Back to top
DomGaz
SIGNATURES

Point(s): 2,505

PostPosted: 05/01/2009 23:42:36    Post subject: CHAMPION Reply with quote

Bon... c'est malin, j'allais me coucher RollingEyes

DomGaz, membre MMC
Back to top
Visit poster’s website
pépé plus

PostPosted: 05/01/2009 23:52:48    Post subject: CHAMPION Reply with quote

Mort de Rire

le slot ça rend fou
Back to top
pépé plus

PostPosted: 08/01/2009 04:03:19    Post subject: CHAMPION Reply with quote

Pour tous les scans qui vont suivre j'ai supprimé tout le superflu se trouvant dans chaque page et ne présentant pas d'intéret. C'est ainsi plus clair et permet d'avoir une image plus grande dans le même espace donc plus lisible.

Le prochain grand article sur le slot ne sera publié que dans le N°10.
Pourtant comme vous allez le voir on trouve en cherchant bien dans chaque magazine des éléments interessants.

Dans le N° 2 février 1966 rien de rien. Le magazine est jeune et l'ouverture du courrier des lecteurs et l'assemblage de ce N°2 a du certainement speeder un peu la rédaction. Ce qui est dommage c'est que l'article sur le slot parut dans le N°1 soit justement paru dans le N°1. En effet, ce magazine étant nouveau il est donc inconnu et l'article toucha certainnement beaucoup moins de lecteur.

Passons donc au N°3 mars 66.

Quelque chose de très interessant dans le courrier des lecteurs. Enquèteurs du sud de la France à vos annuaires et au travail. Reste t'il quelque chose de ces 2 adresses ? Si ces personnes sont encore présentes peut-être ont elles des photos, des autos, des choses à raconter ?

Passons au N° 4 avril 66.

Peu de choses à dire, mais peut-être que cette adresse interessera nos amis belges.

Le N°5 mai 66. Encore 2 infos interessantes:

Un contructeur de piste de slot français !!! Oui monsieur, un français. Combien a t'il pu fabriquer et vendre de pistes ce M. Katt ? A qui et où seraient elles ?
La deuxième adresse est identique à l'adresse parue dans le N°3. Est-ce le premier club de slot en France ? Et mieux encore, est-ce la première course de 24h de l'histoire du slot français ? Peut-être...

à suivre...

le slot ça rend fou

Last edited by pépé plus on 08/01/2009 21:15:55; edited 1 time in total
Back to top
don.siegel

Point(s): 970

PostPosted: 08/01/2009 11:55:22    Post subject: CHAMPION Reply with quote

Bien vu PP! Peut tu aussi nous rappeler les dates de parution de ces numéros? Il me semble que le N° 1 sortait vers la fin 66, non?

Assez étrange, cet écart entre le N° 1 et le N° 10 pour les vrais articles slot, ça m'ai toujours frappé, mais comme tu dit, c'était tout nouveau, et la ligne éditorial n'a pas du être bien définie....

Carry On, Doc Slot!

Don
Back to top
Bruno

Point(s): 99

PostPosted: 08/01/2009 12:56:07    Post subject: Champion Reply with quote

Salut
j'ai acheté quelques magazines Champion au début des années 70, je ne sais pas si c'était toujours le même mag , il y avait moitié auto et moitié moto
C'était la grande époque Agostini, et de Ravel et Bourgeois coté fraçais
Je ne me souviens pas d'y avoir vu d'articles sur le slot, j'ai toujours ces magazines , je vais y rejeté un coup d'oeil
A l'époque j'achetais aussi Virage, et auto Pop le magazine de Claude Vorillon qui est devenu par la suite le gourou Raël
A+ bruno

Polistil slot racing :site sur Polistil, Dromocar, Policar
http://polistil.ifrance.com
Slotcarstyres : site pneus urethane et silicone
http://slotcarstyres.ifrance.com
Back to top
Visit poster’s website
don.siegel

PostPosted: 08/01/2009 15:04:45    Post subject: CHAMPION Reply with quote

Voici la liste des revues françaises que j'avais fait il y a quelques année, avec les dates approximatifs de parution

FRANCE
Champion (intermittent articles)
Jan 15, 1966 - Aout 15, 1969 (last slot)

Radio Modélisme
Dec 1966 - Juill/Aout 67 (last slot page)

Adepte
Avrill 76 (No. 14) -??

Minis Autos (w/slot section)
Sept 1978 (No. 34) - Aout 1979 (No. 45)

Auto RCM
October 1981 - November 1983 (last??)
Feb 1998 - present

Auto RCM Technique
Mars/Avril 1998 - Mars/Avrill 99

Model Cars Magazine
Jan 1998 – ??

SlotBuzz
Mai-Juin 2005 - ?? (8 numéro & 1 spécial il me semble).

Donc, en effet, c'est le même Champion Bruno, qui a continuait dans les années 70, mais sans le slot....
Don
Back to top
LE PRISONNIER

Point(s): 412

PostPosted: 08/01/2009 16:23:44    Post subject: CHAMPION Reply with quote

Pour les " AUTO RCM " des années 80 , c'etait HOSLOTFRANCE le principal pigiste .
J'ai connu le SLOT grace a lui ou il relatait des courses et des essais techniques , l'anecdote est que je ne comprenais pas un tour en 2"5
sur une piste de 50m ( record du monde de l'epoque sur BLUE KING ) , Je pensais que
c'etait 2 minutes et demie et ça aussi me semblait bizarre !
Back to top
don.siegel

PostPosted: 08/01/2009 17:25:25    Post subject: CHAMPION Reply with quote

et maintenant c'est vers 1,5 seconds! Autrement dit, un seule freinage dans 1 tour (6 virages dans un Blue King, y compris l'escargot, tout prit plein pot, sauf 1, et des micromoteurs à aimant cobalt qui doit tourner vers les 150.000 rpm...

Une voiture vintage ordinaire doit pouvoir faire les même 50 metres en 10 seconds environ...

Oui, il y avait déjà un petit renouveau dans les années 80, et puis plus encore dans les années 90, tout ça avant la généralisation du Net....

Don
Back to top
pépé plus

PostPosted: 08/01/2009 21:20:18    Post subject: CHAMPION Reply with quote

don.siegel wrote:
Bien vu PP! Peut tu aussi nous rappeler les dates de parution de ces numéros? Il me semble que le N° 1 sortait vers la fin 66, non?

La date du N°1 est sur la 2° ligne du 1° post Don !!!

J'ai rajouté les dates de parution pour les N° suivants dans le post correspondant. C'est effectivement plus clair. Smile

le slot ça rend fou
Back to top
pépé plus

PostPosted: 08/01/2009 21:25:42    Post subject: CHAMPION Reply with quote

don.siegel wrote:
Voici la liste des revues françaises que j'avais fait il y a quelques année, avec les dates approximatifs de parution

Auto RCM
Feb 1998 - present

un site où l'on peut consulter en ligne tous les articles slot Auto RCM :

http://www.retromodelisme.com/home.html?q=slot&btnG=Rechercher

le slot ça rend fou
Back to top
DomGaz
SIGNATURES

Point(s): 2,505

PostPosted: 08/01/2009 21:56:32    Post subject: CHAMPION Reply with quote

pépé plus wrote:
don.siegel wrote:

Auto RCM
Feb 1998 - present

un site où l'on peut consulter en ligne tous les articles slot Auto RCM :

http://www.retromodelisme.com/home.html?q=slot&btnG=Rechercher

Ah la vache la mine d'or !!! Shocked

Je sens que l'imprimante va tourner demain...

DomGaz, membre MMC
Back to top
Visit poster’s website
pépé plus

PostPosted: 09/01/2009 21:57:32    Post subject: CHAMPION Reply with quote

DomGaz wrote:

Ah la vache la mine d'or !!! Shocked

Je sens que l'imprimante va tourner demain...

Que oui !!! et ça m'évitera de faire des scans des originaux que Don doit possèder aussi pour les mettre sur le forum !!!

le slot ça rend fou
Back to top
pépé plus

PostPosted: 09/01/2009 22:26:58    Post subject: CHAMPION Reply with quote

Je voudrais ajouter que tous ceux qui habitent à proximité d'une des adresses comme celles de Romans ou Nice que l'on peut voir dans les postes ci-dessus n'hésitent pas à faire un petit déplacement.

En effet il y a quelques années je suis tombé sur une petite annonce vieille de 30 ans pour la mise en vente d'une piste slot 8 voies.
Bien sûr le N° de téléphonne n'était plus bon mais l'adresse oui. Suite à une recherche par les renseignements j'ai pu obtenir le nouveau N°. Surprise, la piste existait encore et n'avait jamais été vendu. Prise de rendez-vous et je suis aller la voir.
La piste était bien sûr démontée et stockée sous bâche. Malheureusement le lieu de stockage était une grange et visblement pas étanche au niveau du toit et certains éléments de la piste étaient pourris. Et le plus drôle dans tout ça c'est que j'avais tourné sur cette piste à l'époque où elle était exploitée !!!

A bon entendeur...

le slot ça rend fou
Back to top
Chris
SIGNATURES

Moyenne de points: 1.11
Point(s): 7,357

PostPosted: 10/01/2009 00:02:13    Post subject: CHAMPION Reply with quote

tout çà me fait repenser à un truc:

quand j'étais tout petit petit et que mes parents avaient choisi cavalaire comme lieu de villégiature, je me souviens qu'un été une piste de slot bois était apparue rue frédéric mistral, tout à côté du cinéma qui a disparu depuis longtemps, tout à côté du bar le miramar qui a disparu lui aussi, remplacé par un magasin de fringues à la con, comme s'il n'y en avait pas déjà assez.

la piste était montée dans un local ouvert sur la rue, le soir, et payante bien entendu. de mes petits yeux je me souviens d'une piste en ovale, de carrosseries lexan sur chassis laiton, mais je ne me souviens plus l'échelle.

j'avais environ 8/10 ans, c'était donc autour de 1966.

quelqu'un était en vacances d'été à cavalaire dans cette période?

www.proto-slot-kit.com
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES + DE FOLM -> VINTAGE All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 of 8

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation