| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Pierrick
Moyenne de points: 1.01 Point(s): 208
|
Posted: 09/05/2008 21:52:43 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
question ouverte / brainstorming aux modèlistes : est-ce que ça vous intéresserait de pouvoir commander l'ensemble de votre circuit, décors inclus, à partir d'un PC ?
Ex : contrôle des éclairages, maquettes animées, déclenchement de l'allumage en fonction de l'obscurité, contrôle de pupitres de commandes, etc... à partir du PC. En gros, étendre le détail du modèlisme ferroviaire au slot car ?
Les idées les plus loufs (pas de trop quand même) sont les bienvenues. J'suis en train de me préparer un truc perso dans ce goût là, alors autant couvrir tout de suite un max de demandes.
/P. |
|
| Back to top |
|
 |
arno
|
Posted: 09/05/2008 22:23:02 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
Au club nous on a sa, quand on roule de nuit au départ de la manche les lumières de salle se ferme toute seul, la piste s'éclaire et a la fin c'est le contraire. Mais pour le reste on a pas, mes sa a l'air vachement bien comme idée...
---
arno
fan de renault
www.reims-circuit24.skyblog.com |
|
| Back to top |
|
 |
Pierrick
|
Posted: 10/05/2008 09:02:24 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
1ère application : controle du tableau de bord de chaque pilote depuis le PC.
Principe : chaque pilote à un tableau de bord devant lui sur lequel il branche sa poignée (classique), mais toutes les autres infos affichées proviennent du PC.
Exemple : LED de leader de course, LED de meilleur temps, LED... de lanterne rouge, LEDs de feux de départ, indicateur de vitesse (== tension injectée sur la piste), etc... Le cablage serait réduit à son strict minimum, c'est à dire entre 2 et 4 fils entre le PC et les tableaux de bord.
S'il y a d'autres indicateurs qui vous intéressent... |
|
| Back to top |
|
 |
Fred
Localisation: Saint-Etienne (42) Moyenne de points: 2.25 Point(s): 3,609
|
Posted: 10/05/2008 10:49:52 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
Très intéressant, ton projet Je sens que ça va intéresser Marc-le-Forézien ...
@+
Fred
 |
|
| Back to top |
|
 |
arno
|
Posted: 10/05/2008 11:11:10 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
Hum les postes de pilotage sa me plaît vraiment sa 
---
arno
fan de renault
|
| Back to top |
|
 |
arno
|
Posted: 10/05/2008 12:02:01 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
Au faite on peut télécharger ur30 en français directement?
---
arno
fan de renault
|
| Back to top |
|
 |
folm Administrateur
Moyenne de points: 4.73 Point(s): 2,187
|
Posted: 10/05/2008 12:10:26 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
De tout coeur ave toi Pierrick...
si tu veux que l'on teste des add-ons ou plugins au sein du team folm, fais moi en part et envoie moi les fichiers...
a+
françois
FOLM...C'est FOLM'IDABLE
 |
|
| Back to top |
|
 |
Pierrick
|
Posted: 10/05/2008 12:35:35 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
Merci François -> je retiens la propal
Pour l'instant c'est un tour de table pour collecter les demandes et en faire une synthèse. D'un point de vue de la conception ça permet d'avoir une vue d'ensemble => plus il y a d'items dans le chapeau, plus la synthèse est intéressante.
Quels sont les indicateurs utiles sur un pupitre de contrôle ? |
|
| Back to top |
|
 |
mman42
|
Posted: 10/05/2008 22:55:46 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
| Fred wrote: | Très intéressant, ton projet Je sens que ça va intéresser Marc-le-Forézien ... |
Je confirme (pour l'intérêt) mais je n'ajoute aucune idée supplémentaire....
A+
Marc |
|
| Back to top |
|
 |
arno
|
Posted: 10/05/2008 23:01:14 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
Sa serait cool de mettre comme dans pc lap counter l'écarte entre les voitures a chaque pointage. En course c'est vachement bien comme fonction je trouve.
---
arno
fan de renault
|
| Back to top |
|
 |
Pierrick
|
Posted: 11/05/2008 12:25:42 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
| déjà dispo sur l'écran => ta propal serait de l'avoir sur le pupitre, correct ? |
|
| Back to top |
|
 |
Bebert
Localisation: Douarnenez, Bretagne Moyenne de points: 0.35 Point(s): 913
|
Posted: 11/05/2008 22:53:48 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
Ayant plusieurs fois rencontré les modélistes ferroviaires de Douarnenez, je vois très bien de quoi tu parles Pierrick.
C'est d'ailleurs un sujet qui fait débat chez eux... Certains ont un peu peur de voir tout automatisé.
Mais c'est vrai que pour des modélistes c'est le pied total:
- Eclairages automatiques avec intensité lumineuse variable selon les habitations et les pièces (RdC plus lumineux que les étages).
- Départ des trains aux heures prévues à vitesse programmée.
- Abaissement des passages à niveau au moment où la loco approche
- Aiguillages commandés automatiquement
L'ordinateur peut même comprendre quand il y a un trop grand encombrement qui risque de déclencher un accident et prendre alors les décisions qui s'imposent : voie de garage, mise en attente...
Et j'en passe.
A contrario, quand je leur parle de circuit routier je ressens le plaisir du fonctionnement manuel, au moins pour le pilotage car c'est là qu'est le plaisir. Je ne m'attends pas à voir rouler les autos toutes seules sauf si c'est pour avoir un adversaire fantome. Il me semble que ça se fait déjà, non?
Alors ça me paraîtrait pas mal d'avoir ce système de challenger commandé.
Pour le reste, c'est vrai qu'à part les éclairages...
Ici Bebert la bévue, à vous les studios!
|
|
| Back to top |
|
 |
arno
|
Posted: 12/05/2008 17:17:15 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
| Pierrick wrote: | | déjà dispo sur l'écran => ta propal serait de l'avoir sur le pupitre, correct ? |
Oui pourquoi pas.
---
arno
fan de renault
|
| Back to top |
|
 |
Pierrick
|
Posted: 12/05/2008 17:59:55 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
Tout l'intérêt du SC est dans le pilotage, c'est clair.
C'est en voyant la richesse des maquettes qui sont développées autours des circuits que la propal est venue. Dans un soucis de réalisme, c'est un slot racer anglais qui m'a demandé de rajouter un flag man, et des suédois qui ont demandé les boutons d'arrêt/reprise.
D'où la demande!
Le pupitre évoqué avec Arno fait partie de ces demandes. Ce qui peut être intéressant aussi, c'est de détecter une voiture qui sort de piste, ou pouvoir suivre l'évolution d'une voiture sur un circuit, calculer les caractéristiques de la voiture (tenue de route, accélération, etc...), calculer des temps intermédiaires... |
|
| Back to top |
|
 |
mman42
|
Posted: 12/05/2008 20:13:36 Post subject: Piloter son circuit et le décors à partir d'un PC |
|
|
Alors là tu me fais réver avec ces dernières idées (détection de sortie, suivi du comportement - qui laisse augurer d'une voiture "fantôme" paramétrable, etc...).
Je ne sais pas ce que l'on peut faire pour aider : pour commencer prodiguer des encouragements...
Juste au passage : hier inauguration avec une bande de potos (dont Fred bien connu sur ce forum) du Hot Slot Ring bois avec comptage et stop and Go sous UR30 : tout le monde convaincu je crois de la qualité de ton travail !!!! Merci et bravo pour la 250eme fois..... 
A+
Marc |
|
| Back to top |
|
 |
|